Au pays vert de Juliette
Elle a le vert dans la peau! Juliette Pepinster, amoureuse de toutes les plantes, a lancé le Carolo Plantswap, un troc convivial de belles tiges entre passionnés au coeur de Charleroi. Un rendez-vous ponctuel à ne pas manquer pour les mains vertes (ou pas).

Qui es-tu Juliette? Je suis née à Charleroi, il y a bientôt 35 ans. Je suis donc Carolo de souche, et de coeur ! Après un « exil professionnel » de 3 ans en Brabant wallon, je suis revenue vivre dans mon Pays Noir où j'ai retapé une petite maison. J'habite à Mont-sur-Marchienne, entourée de mes plantes vertes. Je suis une enthousiaste, qui aime s'entourer de créatifs. J'adore quand les passions rassemblent et créent de la vie dans notre belle ville.
Quel est ton parcours professionnel? J'ai travaillé pendant une dizaine d'année dans des ASBL du secteur culturel, en tant qu'animatrice. J'ai organisé des événements dans diverses disciplines : conte, arts de la rue, littérature, musique...j'ai aussi été formatrice en littérature jeunesse, vendeuse en magasin de jouets, manager d'un groupe de musique indie,... un parcours éclectique, avant de trouver mon job actuel dans l'insertion professionnelle, un virage tout aussi passionnant !
Comment est né le Carolo plantswap? Depuis toute petite, j'adore les plantes, les fleurs du jardin, les innombrables variétés de formes et de couleurs des végétaux. Ma grand-mère et ma maman sont de vraies mains vertes, qui m'ont transmis des mots magiques comme « bouture », « repiquage», « sécateur »... C'est lorsque j'ai vécu en appartement que m'est venu cet intérêt plus marqué pour les plantes d'intérieur. J'ai découvert la tendance « urban jungle », l'idée de cultiver son propre jardin intérieur. J'ai donc commencé à collectionner les plantes vertes, avec un intérêt pour les variétés originales, rares, aux formes biscornues ou poétiques. J'ai appris à les multiplier, à en faire des « bébés ». J'aime le fait de collectionner des éléments vivants, qui grandissent grâce au soin qu'on leur apporte. Au-delà du côté esthétique, déco, c'est aussi le côté vivant qui m'apporte le plus de gratitude. Le souci restait que, cette collection avait un certain coût ! M'est alors venue l'idée que d'autres passionnés avaient comme moi des plantes à partager, à commencer par mes amis. C'est ainsi qu'est né le premier Carolo Plantswap, dans ma maison à l'époque en chantier ! On était une quinzaine à partager, échanger, et agrandir notre collection de jolies plantes, lors d'une soirée super conviviale. J'ai voulu par la suite ouvrir ces moments d'échanges à d'autres, rencontrer d'autres amateurs de belles vertes de la région de Charleroi...en tout, 7 éditions ont déjà eu lieu, et les swapeurs sont de plus en plus nombreux !
Quel est le concept? Le Carolo Plantswap, c'est le « Troc de Vert au Pays Noir ». Ce sont des échanges. Chacun met gratuitement à disposition les boutures ou plantes qu'il veut échanger, et se sert de ce qui l'intéresse. Même si au départ il n'y avait que des plantes d'intérieur, rapidement les plantes vivaces de jardin, les plantes potagères et même les graines ont rejoint également les échanges. Les passionnés et amateurs discutent, se donnent des trucs et astuces pour le soin des bébés verts. C'est toujours une atmosphère joyeuse et bon enfant. À chaque fois, le Plantswap se déroule dans un lieu différent dans Charleroi ou sa périphérie, cela fait partie du concept : découvrir un endroit insolite, historique, ou un nouveau lieu dynamique. Par exemple, on a déjà fait ça à la superbe « Maison des Médecins », dans une ruine, à Charleroi Danse, au Livre ou Verre, chez Composite, au Cercle Saint-Charles... des endroits inspirants et accueillants !



Et demain? Une 8e édition du Carolo Plantswap est déjà en préparation. Elle aura lieu cet été dans le cadre d'un événement surprise, une journée organisée avec des amis partenaires...au coeur de Charleroi. Je ne peux pas en dire beaucoup plus à ce stade, si ce n'est que les amateurs de verdure devraient être comblés, et qu'on se réjouit déjà des échanges à venir ! A ce stade, je n'ai pas d'autres ambitions pour le Carolo Plantswap : je souhaite conserver son esprit convivial, spontané et fédérer toujours plus de monde autour du végétal, afin que chacun, avec jardin ou en appartement, puisse avoir accès à une touche de vert au quotidien. Tant que les amateurs seront présents, j'essayerai de continuer d'organiser ces rencontres, ce sont eux mes moteurs !
C’était important d’intégrer le nom « Carolo » dans ton projet? Oui, car tout d'abord je n'ai pas inventé le concept du « Plantswap ». Ces échanges se font un peu partout, à Bruxelles, à Londres ou encore à Paris...je n'ai fait que le transposer dans ma propre Ville. Mais aussi, le mot Carolo renvoie à notre Pays Noir, qui malgré son passé de ville minière et ses paysage charbonneux ne manque pourtant pas d'initiatives « green ». Et puis on connait l'esprit chaleureux des carolos... il ne pouvait qu'irradier sur le concept du Plantswap !
Est-ce facile d’entreprendre aujourd’hui? Je mène ce projet de manière tout à fait bénévole. Je n'ai pas d'ambition financière. C'est la gratuité des échanges qui donne le sens au projet. Je m'associe toujours avec des lieux, des équipes qui partagent avec moi cette envie de rassembler. Je suis entourée d'amis qui s'associent au projet à divers niveaux (au passage, merci et Big Up à Nicolas Belayew et Pierre Papier Studio pour les affiches et flyers).. Pour le reste, ce sont les participants aux Plantswap qui créent une communauté, et qui la font vivre ! Toute seule, ce projet n'a pas de sens.
Charleroi aujourd’hui, c’est comment? Charleroi, aujourd'hui, c'est une Ville Vivante. C'est un plaisir de la voir renaitre, et de voir toutes ces initiatives qui en font une métropole animée. Elle brasse des publics différents qui se rencontrent. Elle abrite des idées, des projets... Elle se métamorphose pour devenir encore plus accueillante pour ceux qui veulent la (re)découvrir. Ses habitants en sont fiers, et cela transparait au-delà de ses frontières...pour moi, cela ne fait que commencer, Charleroi a encore des surprises à dévoiler !
Un petit conseil « jolie plante » rien que pour nous? Pour choisir une plante, il ne faut jamais oublier que c'est un être vivant. Faites-vous conseiller ! Outre son beau feuillage ou ses couleurs, il faut se rappeler qu'elle a des besoins précieux : de l'eau (ni trop peu, ni trop!), une terre adaptée, une luminosité particulière...connaitre son nom, c'est pouvoir se renseigner sur son entretien, ou la soigner en cas de pépin ! Pour les débutants, je conseille la merveilleuse Oxalis : ces feuilles comme des papillons pourpres , qui se referment le soir quand il n'y a plus de lumière. Elle est à la fois délicate mais résistante...peut-être en trouverez-vous lors du prochain Carolo Plantswap ?
Pour suivre les actus du Carolo Plantswap, c'est par ici .









