Décryptage de Moonoia
Cette nouvelle start-up, installée sur le site de l’aéropôle de Charleroi, entend bien révolutionner la reconnaissance documentaire. Sa technologie permet de lire et d’interpréter tout type de document, y compris des manuscrits rédigés dans la plus illisible des écritures. Entretien avec Dominique Daue, cofondateur et CEO.
Si tu devais expliquer Moonoia à des novices comme nous, que dirais-tu ?
Dominique Daue : « Moonoia utilise des technologies d’intelligence artificielle et plus particulièrement celle du "machine learning" qui, comme son nom l’indique, permet aux machines d’apprendre des tâches sans avoir été programmées spécifiquement pour ces tâches. Concrètement, le machine learning consiste à présenter à des algorithmes d’apprentissage un grand nombre d’exemples de la tâche que l’on veut réaliser et la machine apprend petit à petit à réaliser celle-ci. Moonoia utilise ces technologies pour extraire du contenu intelligent de tout type de document. Cela concerne d’abord les opérations de lecture des documents, y compris manuscrits. Une de nos solutions, par exemple, permet de lire les notes des médecins lors des consultations ».
Une fois que le contenu d’un document a été lu, il faut encore pouvoir l’interpréter…
D. D. : « Bien sûr… Une facture, par exemple, peut mentionner plusieurs dates — dates de facturation, de paiement, de commande, de livraison — et plusieurs montants. Moonoia a développé des solutions qui permettent d’interpréter le contenu des documents afin de pouvoir automatiser les processus liés aux documents. Par exemple, dans le cas d’une facture, d’automatiser le traitement comptable des factures d’achats d’une entreprise. L’ensemble de ces solutions ont été regroupées dans le logiciel docBrain développé par nos soins ».
Quels sont vos clients ou prospects ?
D. D. : « De manière générale, toute entreprise qui traite des documents peut faire appel à Moonoia mais aujourd’hui, nous concentrons notre action commerciale sur des secteurs particuliers. Au premier rang desquels le médical : nous fournissons des solutions aux mutuelles, par exemple, et aux centres de tarification. Nous avons ensuite des clients actifs dans le domaine du traitement des factures. Nous avons notamment développé un partenariat avec la société Adibox, de la région de Ciney, qui fournit une solution complète incluant le scanning, la vérification des données et l’injection dans les logiciels comptables. Finalement, nous avons aussi une solution qui est vendue aux USA pour des entreprises qui réalisent en masse des opérations de factoring ».
Et toi, Dominique, quel est ton parcours ?
D. D. : « Natif de Charleroi, ingénieur civil de formation, j’ai toujours travaillé dans la conception de solutions logicielles pour couvrir des besoins particuliers des entreprises. Après un parcours dans des grosses sociétés, j’ai développé il y a une vingtaine d’années une société de développement de solutions logicielles, que j’ai cédé voici quelque temps. La suite, c’est Moonoia… ».
… une start-up implantée à Charleroi. Est-ce important pour vous d’être situé sur l’aéropôle ?
D. D. : « Oui et pour plusieurs raisons. D’abord, nous voulons que notre société ait un ancrage wallon et crée de l’emploi dans la région de Charleroi. Il y a actuellement un dynamisme important dans la région pour les projets innovants et c’est essentiel pour des entreprises comme la nôtre. Ensuite, comme nous nous adressons à un marché international, le site de l’aéropôle est avantageux de par sa position à côté de l’aéroport ».
Quel est le next step ?
D. D. : « Actuellement, nous sommes en train de finaliser une levée de fonds relativement importante pour permettre le développement de la société dans les prochaines années. Nos technologies sont éprouvées, elles sont prêtes pour être commercialisées à une plus large échelle. Ce sera notre objectif pour 2021 : nous faire connaître et mettre le focus sur la commercialisation ».
En savoir plus: www.moonoia.com
Texte: Marie Hocepied
Photo: Olivier Bourgi
Intéressé par l’intelligence artificielle ?
Allez faire un tour dans la toolbox du Hub-C !
Cet article a été réalisé avec le soutien de En Mieux.