Dans les coulisses du Fab-C
Depuis le mois de mars, Charleroi a son FabLab — contraction de Fabrication Laboratory — un lieu de création numérique qui fédère, dans le cadre du Hub-C, une multitude d’acteurs carolos.
En un même lieu s’y concentrent toutes les technologies liées à la création de prototypes ou de pièces uniques d’objets : imprimantes 3D, scanners 3D, thermoformeuses, découpeuses laser, plotters de découpe de vinyles… Des machines ultramodernes, pilotées par des ordinateurs, parfois complexes d’utilisation ! Le principe du FabLab, c’est précisément de rendre l'utilisation de ces machines accessible à tous, et de permettre à chacun, de manière autonome, d’imaginer et de créer des objets, de reproduire la pièce cassée d’un appareil pour le réparer, de prototyper pour appuyer la recherche de financements, par exemple.
Le tout pour un abonnement annuel de 90 euros — un peu plus pour les entreprises, un peu moins pour les étudiants : les particuliers ont donc accès au FabLab et à ses outils !
Dephine Dauby, responsable enthousiaste du lieu explique :
« J’ai toujours aimé la créativité mais ce qui me plait le plus, c’est de pouvoir toucher les choses. Ici, on est dans le concret. Je suis fascinée par l’intelligence manuelle. Nous accompagnons les personnes pour les aider dans l’élaboration de leurs plans et ensuite dans la fabrication. Nous mettons en place des formations afin que tout le monde puisse utiliser les logiciels, les machines. L’idée est de rendre chaque utilisateur autonome. C’est un lieu où les gens viennent créer des choses, le processus créatif est très présent. L’espace est accessible à tous : les citoyens, les entreprises, les start-up, les porteurs de projets, les associations, les étudiants. Notre souhait est de créer une vraie communauté avec des échanges d’idées. Dans ce cadre, nous avons mis en place nos rendez-vous Fab'Zinc : un moment de convivialité ouvert à tous, permettant d’échanger sur des projets en cours, autour du "bar" en zinc qui trône au milieu du FabLab. C’est terriblement enthousiasmant ! Attention, c’est aussi un lieu infernal : quand on entre ici avec un projet en tête, on en ressort avec 10 ! (rires) »
Et concrètement ? « La personne intéressée prend rendez-vous via notre site. J'analyse avec elle le projet, sa faisabilité, les détails. Il s’agit du "parcours maker". Ensuite, Sylvain - très bon pédagogue et très patient - prend en charge la partie pratique : il montre, il explique le fonctionnement des machines afin que la personne puisse par la suite « faire » en toute autonomie. Et c’est parti ! »
On croise qui, au Fab-C?
Ce jour-là, nous avons croisé Isabelle, qui réalisait un emporte-pièce original afin de donner forme à des biscuits bio pour chiens, et Simon, un étudiant en pleine expérimentation de maquette-projet !
Le Fab-C, un lieu inspirant et inspiré, sans le moindre doute.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site web du FabLab, accessible d'un simple clic en haut de cette page.
Le Hub-C et le Fab-C bénéficient tous deux du soutien financier du FEDER et de la Wallonie.