Dans l'atelier de Dan Verlinden, dessinateur de bande dessinée
Dans le cadre du prochain atelier orchestré par l'asbl Laborato1re ce samedi 24 août, nous avons eu l'occasion de rencontrer le dessinateur de bande dessinée, le carolo Dan Verlinden. Incursion au coeur des planches.
Il est le dessinateur qui a repris la mythique bande dessinée Soda depuis son tome 13, après avoir travaillé près de 15 ans sur le Petit Spirou avec Tome & Janry. Installé à Charleroi, au coeur du fief de la BD avec les éditions Dupuis et Kennes, l'artiste s'apprête à se dévoiler et à partager son expérience lors de cet atelier exclusif. Rencontre.
Que représente pour vous ce genre de rendez-vous avec le public ? Partager ce que j'ai eu la chance de connaître par le biais de mentors très précieux qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière est un vrai retour des choses. Dès mes débuts, j'ai tout de suite été bien accueilli par les grands de la bande dessinée alors que je n'étais nulle part. Cela m'a énormément touché. À mon tour, pouvoir apprendre quelque chose à autrui est très important pour moi. Ce sera la première fois que je donne cours à des grands élèves par contre! L'atelier s'adresse à tous que l'on soit novice, juste curieux ou avancé. Je vais essayer de donner le plus de conseils possible à chacun, tout en étant général pour le groupe. Dans tous les cas, personne ne ressortira sans avoir appris quelque chose!
Être carolo dans le monde de la bande dessinée, ça aide? Oui je pense que cela a pu être un avantage pour moi. Mon prof à l'Académie de Châtelet Vittorio Leonardo m'a mis le pied à l'étrier, il m'a fait rencontré beaucoup de monde. J'ai un ami qui venait de Paris pour suivre ce cours. Bien évidemment, c'est tout de suite moins évident. Et puis, c'est symbolique, il se passe clairement quelque chose au niveau de la bande dessinée dans la région!
Soda, vous l'avez apprivoisé? Je suis un repreneur! (rires), puisque je suis le 3ème à le dessiner. Le personnage évolue, je l'ai beaucoup mieux en main qu'au début! J'ai apposé ma touche bien évidemment, tout en restant dans la lignée des tomes précédents. Moi-même, je pense avoir évolué en quatre ans.
Un mot sur le tome 14 qui devrait sortir au printemps prochain? L'album s'appellera "Révélation", ce qui est déjà une révélation en soi (rires) et on saura enfin si Soda conclut avec sa collègue, le Caporal Linda Tchaïkowsky.
Vos adresses à Charleroi? Pour les sorties, je peux traîner au Rockerill. Pour les livres et les BD, dans les librairies Molière, BD Choc et Slumderland. Et pour un resto, je vais chez Tra Di Noi, une resto italien situé Place de la Digue.
Initiation à la Bande Dessinée avec Dan Verlinden dans le cadre de l'asbl Laborato1re:
Pendant une demi-journée vous apprendrez des techniques de base sur les conseils et l’expérience du dessinateur.
Il partagera ses méthodes de travail. Chaque participant repartira avec une BD dédicacée par Dan.
Ce samedi 24 août, de 9h à 12h ou de 13h à 16h, 65€, inscriptions ici : https://www.laborat01re.com/da...
Photos_ Elodie Grégoire